Du côté de chez Samba De La Muerte : « 4 »

Samba De La muerte 2

Pardon ? Vous pensez qu’Exypop veut AUSSI surfer sur la vague du mondial de football au Brésil en proposant des sonorités style Carnaval de Rio c’est la fête tous en strings samba on paie notre tournée de mojitos ? Non voyons, on ne ferait jamais ça. On a déjà notre dose de sandouiches, maillots de bain, tshirts et autres trucs estampillés BRESIL à tous les coins de rue. J’ai pas la télé, mais je suis sûre que toutes les publicités vous suggèrent toutes des couleurs jaune et vert, des sonorités sud américaines et surtout beaucoup de football. Eh bien ici, que nenni.

Ici pas de Samba. Ou peut être juste le nom. Pas non plus de marimba/zabumba (je vous conseille la page wiki des instruments de musique brésiliens, c’est plein de noms rigolos style « Agogo » ou « Caxixi ») mais juste une guitare, une basse, des percus et des voix tendres. Rien de plus classique, me dira le lecteur déjà déçu que je ne parle pas de mi-temps et de penaltys. En effet, répondrai-je au lecteur en recherche désespérée d’exotisme. Mais quel classique !

Car si vous cherchiez de l’exotisme, rassurez vous, il y en a. Le groupe français Samba de la Muerte en a semé dans toutes ses chansons. Dans leur clip aussi d’ailleurs (que je déconseille fortement aux épileptiques et aux allergiques des années 90). Car au gré des voix et des sonorités du quatuor, on reste bien calé chez soi tout en s’envolant dans un jardin d’Éden indie-folk. C’est poétique, léger, ça transporte, ça obsède parfois comme du Animal Collective. Ou ça nous touche comme seuls peuvent le faire Bon Iver et Son Lux. Un album à écouter pour s’échapper loin, loin, très loin des dramas du ballon rond.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s